Élimination à la CAN 2025 : la Fédération sommée de limoger le sélectionneur
- il y a 12 heures
- 1 min de lecture

C’est un courrier qui risque de faire du bruit dans les instances du football malien. La Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) a officiellement demandé, ce mardi, la résiliation du contrat du sélectionneur de l’équipe nationale A. Motif invoqué : des résultats jugés insuffisants à la dernière Coupe d’Afrique des nations.
Sur les quatre objectifs fixés dans le protocole d’accord signé en septembre 2024 entre l’État et la Fédération malienne de football (Femafoot), un seul a été atteint. Les Aigles ont bien décroché leur billet pour la phase finale de la CAN 2025, mais ils se sont arrêtés en quarts de finale, battus par le Sénégal. Un parcours loin des attentes placées en eux.
Selon le document adressé au président de la Femafoot, le technicien était tenu, entre autres, de conduire l’équipe au moins en finale de la compétition continentale, et de valider sa participation à la prochaine Coupe du monde. Deux objectifs qui semblent aujourd’hui compromis si l’on s’en tient à la lecture de ce courrier signé par les autorités sportives.
La décision s’appuie sur l’article 18, alinéa 3, du contrat liant le sélectionneur à l’institution. Un texte qui prévoit une rupture anticipée en cas de non-atteinte des performances convenues. La balle est désormais dans le camp de la Fédération, sommée de prendre les dispositions nécessaires pour appliquer cette résiliation « immédiate ».
Reste à savoir si cette mise en demeure aboutira rapidement, et surtout, qui pourrait reprendre les rênes des Aigles dans une période charnière pour le football malien.
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires