top of page

Israël présente ses excuses à Doha après une frappe qui a coûté la vie à un citoyen qatari

ree

 

« La protection de nos citoyens et de notre souveraineté est une priorité absolue. » C’est en ces termes que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, a réagi à l’attaque israélienne qui a visé un quartier résidentiel de Doha. L’incident, survenu il y a quelques jours, a entraîné la mort d’un citoyen qatari, Badr Al-Dosari, et provoqué une vive tension diplomatique.

 

Pour tenter d’apaiser la crise, le président américain Donald Trump a organisé, dimanche 29 septembre, un appel tripartite avec son homologue qatari et le Premier ministre israélien. Selon le ministère qatari des Affaires étrangères, le chef du gouvernement israélien a présenté ses excuses, reconnaissant une violation de la souveraineté du Qatar et promettant qu’un tel acte « ne se reproduira plus ».

 

Doha a exprimé son rejet catégorique de toute ingérence sur son territoire. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman a également remercié Washington pour ses « garanties de protection » et rappelé l’importance du partenariat de défense entre les deux pays.

 

Cet échange intervient alors que le Qatar joue un rôle clé dans les négociations visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. Fidèle à sa ligne diplomatique, l’émirat entend poursuivre ses efforts pour favoriser une désescalade et contribuer à la stabilité régionale, malgré les tensions provoquées par cette attaque.

 

La suite dépendra de la capacité d’Israël à tenir ses engagements et du suivi que donneront les États-Unis à leur promesse de garantir la sécurité du Qatar.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page