top of page

À New York, la ministre Assa Badiallo Touré multiplie les audiences pour défendre les priorités sanitaires et humanitaires du Mali

ree

« Il est temps de sortir de l’assistanat et de miser sur la résilience à travers des activités génératrices de revenus pour nos populations vulnérables », a déclaré le médecin colonel-major Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, lors d’une journée particulièrement chargée en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.

 

Vendredi 26 septembre, la cheffe du département a enchaîné les rencontres bilatérales avec des responsables internationaux, confirmant la place du Mali dans les grands débats sur la santé et l’action humanitaire.

 

Elle a d’abord échangé avec le Dr Mohamed Jakub Janabi, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Les discussions ont porté sur le renforcement des programmes de santé sur le continent, l’alignement des priorités nationales sur l’agenda sanitaire africain et la préparation d’une visite du responsable onusien au Mali. Objectif : mettre en œuvre des actions coordonnées pour relever les défis sanitaires majeurs.

 

Dans l’après-midi, la ministre a reçu Tom Fletcher, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé de l’action humanitaire. Au menu : sa visite prévue en novembre à Bamako, la capitalisation des acquis du premier Forum humanitaire de l’AES, et la réorganisation de l’aide internationale dans un contexte de ressources limitées et de chocs climatiques récurrents. M. Fletcher a également exprimé son souhait de se rendre sur les sites des déplacés et réfugiés au Mali.

 

Ces rencontres témoignent de la volonté des autorités maliennes de conjuguer action sanitaire et humanitaire avec une approche de souveraineté et de dignité. Les prochains mois, avec la visite des deux hauts responsables au Mali, devraient permettre de traduire ces engagements en initiatives concrètes.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page