À Doha, le Mali plaide pour un travail décent et une protection sociale inclusive
- malikunafoninet
- 16 oct.
- 3 min de lecture

6ᵉ Conférence des ministres du Travail de l’OCI : le Dr Fassoun COULIBALY porte la voix du Mali et de l’AES
« En s’attaquant aux défis du monde du travail, le Centre du Travail de l’OCI traduit notre engagement commun pour la justice sociale ». C’est par ces mots que le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun COULIBALY, a défendu à Doha la vision du Mali et de l’Alliance des États du Sahel (AES) lors de la 6ᵉ Conférence des ministres du Travail des pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), ouverte ce 16 octobre 2025 dans la capitale qatarie.
Placée sous le thème « Expériences locales, réalisations mondiales : réussites dans le monde islamique », cette session met l’accent sur la valorisation du capital humain, l’adaptation aux mutations technologiques et la promotion d’emplois productifs et durables.
Le Mali, acteur engagé d’une nouvelle vision sociale
Depuis la tribune de l’OCI, le ministre COULIBALY a rappelé que le Mali adhère pleinement à la nouvelle orientation de l’organisation fondée sur la création d’emplois décents, la protection sociale universelle et la justice sociale.
« Notre pays a signé en juin 2025 les statuts du Centre du Travail, convaincu que cette structure répond aux défis actuels du monde musulman », a-t-il expliqué.
Le ministre a présenté les grandes réformes nationales en cours : création d’une base de données sur l’emploi et la formation, élaboration d’une stratégie nationale de transformation digitale du système de formation professionnelle, développement de l’entrepreneuriat et mise en œuvre d’un profil pays de travail décent.
Des politiques ancrées dans le dialogue social
Sous la présidence du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Mali a adopté un Pacte de stabilité sociale et de croissance (2023-2027) garantissant une trêve sociale et la concertation entre partenaires sociaux.
Dr COULIBALY a également évoqué les acquis du Dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale de mai 2024, qui a permis d’ancrer la prévention et la gestion endogène des conflits dans la Charte nationale pour la paix.
Sécurité et santé au travail : un engagement concret
Autre avancée majeure, l’adoption du Document de Politique nationale de Sécurité et Santé au Travail (SST) et de son plan d’actions 2025-2029, évalué à près de 2,96 milliards F CFA, validé par décret en Conseil des ministres.
Cette politique, a souligné le ministre, renforcera la conformité des entreprises aux normes de sécurité et d’inspection du travail.
Une protection sociale pour tous les Maliens
Le Mali a franchi une étape déterminante avec la création du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU), en cours d’opérationnalisation, pour offrir une couverture maladie à l’ensemble de la population.
Dans le même esprit, un Programme pays de Promotion du Travail Décent (PPTD) pour la période 2026-2030 est en préparation, avec l’appui du Bureau international du Travail (BIT).
Vers une solidarité islamique renforcée
En conclusion, le ministre COULIBALY a invité les États membres de l’OCI à soutenir la Palestine et à renforcer la coopération solidaire entre pays du monde islamique. Il a surtout fait valoir l’expérience du Mali et des pays de l’AES dans la construction d’un modèle de gouvernance sociale basé sur la justice, la dignité et le travail décent.
La Conférence de Doha, qui se poursuit jusqu’à la fin de la semaine, devrait aboutir à de nouvelles orientations partagées pour une meilleure compétitivité de la main-d’œuvre et une prospérité inclusive au sein de l’espace islamique.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires