Visa entre le Mali et les États-Unis : Bamako réplique à la nouvelle caution imposée aux demandeurs maliens
- malikunafoninet
- 13 oct.
- 1 min de lecture

« Le Mali agit en toute réciprocité et dans le respect du principe d’égalité entre États », a affirmé une source diplomatique malienne, après la décision du Gouvernement américain d’imposer une caution de 5 000 à 10 000 dollars aux demandeurs de visa maliens.
Dans un communiqué rendu public le 11 octobre 2025, le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a dénoncé une mesure unilatérale prise par Washington, qu’il juge contraire à l’accord bilatéral de 2005 sur les visas de longue durée à entrées multiples. Ce programme pilote américain, prévu pour entrer en vigueur le 23 octobre 2025, vise les ressortissants maliens sollicitant un visa de tourisme ou d’affaires de type B1/B2.
Face à cette décision jugée discriminatoire, Bamako a annoncé une mesure de réciprocité : les ressortissants américains seront désormais soumis aux mêmes conditions pour l’obtention de leurs visas d’entrée au Mali. Le ministère précise qu’il s’agit d’un principe diplomatique courant, destiné à préserver la parité de traitement entre les citoyens des deux pays.
Tout en exprimant son désaccord, le Mali a rappelé sa coopération historique avec les États-Unis, notamment dans la lutte contre l’immigration irrégulière, dans le respect du droit international et de la dignité humaine.
En conclusion, les autorités maliennes réaffirment leur volonté de poursuivre un dialogue constructif avec Washington, afin de préserver des relations fondées sur le respect mutuel et la coopération fructueuse entre les deux nations.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires