top of page

Togo : le gouvernement dénonce des tentatives de déstabilisation venues de l’étranger

ree

« Le peuple togolais a répondu avec calme et responsabilité », s’est félicité le gouvernement dans un communiqué publié ce lundi. Les autorités dénoncent des actes de violence orchestrés depuis l’extérieur du pays entre le 26 et le 28 juin à Lomé.

 

À Lomé, plusieurs quartiers ont connu des troubles fin juin, dans ce que les autorités qualifient de tentative de déstabilisation politique. Selon un communiqué consulté sur place, le gouvernement togolais accuse des individus résidant majoritairement hors du pays d’avoir fomenté ces violences à travers la diffusion de fausses informations, y compris via des images générées par intelligence artificielle ou sorties de leur contexte.

 

Des jeunes auraient été instrumentalisés, poussés à des actes de vandalisme et à la destruction de biens publics et privés. Malgré ces tensions, le gouvernement affirme que la population a fait preuve de maturité en poursuivant ses activités sans céder à la provocation.

 

Des interpellations ont eu lieu. Parmi les personnes arrêtées figureraient des étrangers entrés illégalement sur le territoire. Les autorités annoncent que des procédures judiciaires sont en cours.

 

Le gouvernement salue le professionnalisme des forces de sécurité et le civisme des citoyens, tout en réaffirmant son engagement à préserver l’ordre constitutionnel et la stabilité du pays.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page