Sénégal : Nouvelle directive pour les communications gouvernementales, recentrage sur les institutions
- malikunafoninet
- 8 juil.
- 1 min de lecture

Lors de la récente réunion du Comité de coordination de la communication de l’exécutif (Comex) tenue à la Primature vendredi dernier, une nouvelle orientation stratégique a été adoptée concernant la communication au sein des ministères, directions et autres services rattachés au gouvernement sénégalais.
Selon une note diffusée par le Bureau d’information et de communication (BIC), les cellules de communication des différentes structures sont désormais invitées à concentrer leurs plans et messages non pas sur les dirigeants en poste, mais sur les institutions elles-mêmes. Cette mesure vise à dissocier l’image et la communication des entités gouvernementales des personnalités qui en assurent la direction.
L’initiative, qui s’est déroulée en présence des communicants des divers ministères, s’inscrit dans une volonté claire de renforcer la synergie et d’harmoniser la communication institutionnelle à l’échelle nationale. L’objectif affiché est d’améliorer la cohérence, l’efficacité et l’impact des informations diffusées auprès des populations sénégalaises.
En recentrant la communication sur l’institution, le gouvernement entend ainsi asseoir une image plus stable et pérenne des services publics, indépendamment des changements de responsables. Ce choix stratégique souligne également une volonté de professionnaliser davantage la communication publique dans un contexte où l’information joue un rôle clé dans la relation entre l’État et les citoyens.
Cette nouvelle directive devrait se traduire par une évolution notable des pratiques communicationnelles dans les prochains mois, au sein de l’administration sénégalaise.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires