Sommet de l’AES : le Mali dresse le bilan d’une année de présidence
- malikunafoninet
- 18 juin
- 1 min de lecture

« Ce sommet sera l’occasion de faire le point sur les progrès accomplis et de projeter l’Alliance vers une souveraineté pleinement assumée », confie un proche du comité d’organisation à Bamako.
Un an après Niamey, Bamako accueille à son tour le sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le général Assimi Goïta y présentera le bilan de la présidence malienne, marquée par des avancées symboliques et institutionnelles fortes.
Parmi les réalisations : l’adoption d’un hymne commun, le lancement de passeports de l’AES, et des projets ambitieux comme la future Banque de la Confédération et une monnaie sahélienne. Côté sécuritaire, les trois pays membres – Mali, Burkina Faso et Niger – poursuivent la mise en place d’une stratégie de défense commune, dans le cadre de la Confédération de l’AES, née en juillet 2024.
À l’ordre du jour de ce sommet : renforcer l’intégration politique, économique et sécuritaire d’une alliance qui se veut le socle d’une souveraineté retrouvée au Sahel.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments