top of page

Sanctions de Trump contre la CPI : la justice internationale sous pression


« Ces sanctions empêchent les victimes d’avoir accès à la justice », alerte Liz Evenson, responsable de la justice internationale à Human Rights Watch. Depuis février, la Cour pénale internationale (CPI) subit de plein fouet les mesures de rétorsion imposées par Donald Trump.

 

Sur le terrain, le climat est tendu au siège de la CPI à La Haye. Gels de comptes bancaires, restrictions sur l’accès aux communications, menaces d’arrestation pour les employés américains : les sanctions américaines perturbent gravement le fonctionnement de la Cour.

 

Le président Trump reproche à l’institution les mandats d’arrêt émis en novembre dernier contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant. Ils sont soupçonnés de crimes de guerre à Gaza, notamment pour avoir restreint l’aide humanitaire et ciblé des civils. Des accusations que Tel Aviv réfute catégoriquement.

 

Au-delà du cas israélien, la CPI déplore que ces mesures compromettent plusieurs enquêtes en cours, portant atteinte à l’universalité de la justice internationale.

Par

Oura KANTE

Malikunafoni

コメント


bottom of page