Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : l’Union africaine en soutien pour des élections apaisées
- malikunafoninet
- 15 juin
- 1 min de lecture

« Si la Côte d’Ivoire éternue, c’est toute la région qui risque d’être enrhumée », a prévenu Saleh Annadif Mahamat, chef de la délégation de l’Union africaine en visite à Abidjan. À quelques mois du scrutin présidentiel prévu en octobre 2025, l’organisation panafricaine affiche sa volonté d’accompagner le pays dans la préservation de la paix et de la stabilité.
Reçu vendredi par le président Alassane Ouattara, l’ancien chef de la diplomatie tchadienne et actuel envoyé spécial de l’UA a salué les efforts du chef de l’État ivoirien pour la stabilité nationale et régionale. Il a réaffirmé l'engagement de l'Union africaine à soutenir le bon déroulement du processus électoral.
Depuis quatre jours, la mission de l’UA a rencontré plusieurs acteurs politiques, dont l’ancien président Laurent Gbagbo, leader du PPA-CI, ainsi que des représentants du parti au pouvoir. Objectif : encourager un dialogue inclusif et prévenir les tensions dans une sous-région en proie à des crises multiples.
Le président Ouattara, de son côté, a salué cette démarche et assuré qu’il veillerait à ce que les prochaines élections se tiennent dans des conditions transparentes et apaisées. La mission de l’Union africaine en Côte d’Ivoire s’achèvera ce samedi 14 juin.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires