Multiplication des attaques terroristes : L’heure n’est plus aux querelles politiciennes !
- Journal KIBARU
- 29 juil. 2022
- 2 min de lecture
Depuis un certain temps, les attaques terroristes se multiplient dans notre pays. La plus remarquée a été celle perpétrée dans la ville garnison de Kati, la semaine dernière, en plein cœur du pouvoir.
Les forces du mal veulent semer la panique au sein de la population. Face à cette situation, l’heure n’est plus aux querelles politiciennes, mais au rassemblement de tous les Maliens.
L’heure est grave et même très grave. Ne nous voilons pas la face. Les terroristes sont décidés à dicter leurs lois. Heureusement, les forces de défense et de sécurité maliennes ripostent vigoureusement à chaque attaque en contrôlant chaque fois la situation. Chose qui n’était pas possible il y a quelques années.
C’est dire que, malgré ces attaques terroristes çà et là, les forces armées maliennes sont plus que jamais déterminées et motivées avec les gros moyens mis à leur disposition, à sécuriser l’ensemble du territoire national. Mais il faudrait que les efforts énormes que fournissent les forces armées et de sécurité maliennes soient soutenus par l’ensemble de la population.
Car la guerre contre le terrorisme dont le mode d’opératoire est de venir attaquer et s’en fuir ou laisser leur vie est très difficile et compliquée à la fois. Elle ne peut être gagnée que si l’ensemble de la population s’implique en dénonçant tous les suspects aux services compétents.
Également, dans cette situation de recrudescence des attaques terroristes, le Mali a besoin plus que jamais d’une cohésion nationale et d’un consensus politique, en un mot, l’union sacrée autour de la nation. Mais, malheureusement, tel n’est pas le cas aujourd’hui, d’autant plus que les querelles politiciennes refont surface au détriment de cette union sacrée autour du pays.
Car la semaine dernière, des partis et regroupements politiques ont demandé la démission du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, suite à la déclaration qu’il a faite devant les militants d’un parti issu du M5-RFP, en appelant les forces du changement à gagner les prochaines élections.
Le M5-RFP, proche du Premier ministre, a vigoureusement répondu, dans un communiqué, à ces partis et regroupements politiques. Toute chose qui montre que le consensus politique tant cherché autour de la transition est loin d’être une réalité. Et tant qu’on n’aura pas ce consensus, il est très difficile de faire face aux défis auxquels le pays est confronté.
Diango COULIBALY
Comments