Mali-Maroc : un nouveau protocole signé pour la formation de 400 imams maliens à Rabat
- malikunafoninet
- 13 juil.
- 1 min de lecture

« Former des guides religieux, c’est aussi bâtir la paix », a déclaré le ministre malien des Affaires religieuses lors de la signature d’un nouvel accord de coopération avec le Maroc.
Un nouveau pas vient d’être franchi dans la coopération religieuse entre le Mali et le Royaume du Maroc. Le 9 juillet 2025, un protocole d’accord a été signé à Rabat pour la formation de 400 imams, prédicateurs et prédicatrices maliens à l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams.
La cérémonie officielle a réuni, côté malien, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, et, côté marocain, son homologue chargé des Habous et des Affaires islamiques, Dr Ahmad Taoufiq.
Cet accord s’inscrit dans la continuité d’un partenariat religieux déjà bien établi entre les deux pays. Il ambitionne de doter les cadres religieux maliens de compétences renforcées, dans un esprit de modération, de tolérance et d’ouverture, afin de mieux répondre aux enjeux sociaux et doctrinaux actuels.
Outre la promotion d’un islam du juste milieu, la coopération vise également à renforcer la résilience des communautés face aux dérives extrémistes et à favoriser une meilleure cohésion sociale à travers une éducation religieuse structurée.
En marge de cette signature, l’ambassade du Mali à Rabat a accueilli le ministre Koné et sa délégation le 11 juillet, illustrant l’importance accordée par les deux États à cette dynamique bilatérale.
Par cet engagement renouvelé, le Mali entend non seulement renforcer les compétences de ses leaders religieux, mais aussi contribuer à l’édification d’une société fondée sur la paix, le dialogue et les valeurs spirituelles partagées avec le Maroc.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Commentaires