Le Mali prend part au 5e Forum d’Assouan sur la paix et le développement durable en Égypte
- malikunafoninet
- il y a 11 heures
- 1 min de lecture

« Un monde en mutation, un continent en mouvement » : c’est sous ce thème que s’ouvre, ce dimanche 19 octobre à Assouan, la cinquième édition du Forum sur la paix et le développement durable.
Le Mali y est représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui participe aux travaux prévus les 19 et 20 octobre 2025 aux côtés de plusieurs dirigeants et responsables africains.
Présidée par le ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, le Dr Badr Abdelatty, la cérémonie d’ouverture a marqué le lancement d’un cadre de réflexion sur les défis globaux auxquels l’Afrique est confrontée, dans un contexte mondial de plus en plus instable.
Le forum d’Assouan, devenu au fil des années un espace majeur d’échanges sur la gouvernance, la paix et la résilience du continent, ambitionne cette année d’identifier des solutions africaines aux crises africaines, en plaçant la coopération et l’autonomie stratégique au cœur des débats.
La participation du Mali à cette rencontre traduit son engagement constant pour une Afrique actrice de son destin, notamment dans la consolidation de la paix et la promotion du développement durable. Pour Bamako, il s’agit aussi de renforcer les partenariats avec les pays du continent autour de priorités communes telles que la stabilité, la gouvernance inclusive et la sécurité alimentaire.
Les travaux du Forum d’Assouan se poursuivront jusqu’au 20 octobre avec des sessions thématiques sur la sécurité, la transition énergétique et la diplomatie préventive, avant l’adoption d’un ensemble de recommandations en faveur d’une Afrique plus résiliente et souveraine.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Commentaires