top of page

Kayes : près de 29 tonnes de farine et de sucre de contrebande saisies par la douane

ree

 

« Nous sommes sur le terrain, jour et nuit, pour protéger notre économie », confie un agent de la Brigade mobile d’intervention (BMI) de Kayes. Une déclaration qui résume bien la détermination des douaniers maliens, dont la vigilance a encore permis d’éviter une importante perte pour le Trésor public.

 

En dix jours à peine, la BMI de Kayes a réussi deux coups de filet notables, interceptant au total près de 29 tonnes de farine et de sucre en provenance de Mauritanie, introduites frauduleusement sur le territoire national.

 

La plus récente opération s’est déroulée dans la nuit du 23 octobre 2025, vers 1 h 30 du matin. Informés par un renseignement précis, les agents ont surpris un camion en train d’être discrètement déchargé devant une habitation à Légal Ségou. Incapable de présenter le moindre document douanier, le conducteur a été conduit à la brigade, où l’inspection du véhicule a révélé 251 sacs de farine de blé (12,55 tonnes) et 68 sacs de sucre (3,4 tonnes).

 

Quelques jours plus tôt, le 13 octobre, une autre intervention s’était soldée par la saisie de 160 sacs de farine (8 tonnes) et 100 sacs de sucre (5 tonnes). Cette fois, les douaniers avaient intercepté une pirogue chargée de denrées illicites à Diyala, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Kayes, à la frontière mauritanienne.

 

Ces deux saisies successives confirment la vigilance accrue des services douaniers dans une région où les trafics transfrontaliers demeurent fréquents. Elles mettent aussi en lumière la synergie entre le renseignement et l’action opérationnelle, un atout clé pour contrer l’économie parallèle qui fragilise les recettes publiques.

 

La Direction générale des douanes salue le professionnalisme des agents de la BMI de Kayes, dont l’engagement contribue à préserver les équilibres économiques du pays. D’autres opérations similaires sont annoncées pour les semaines à venir, dans le cadre du plan national de lutte contre la contrebande.

 

(Source : CCOM-DGD)

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page