Jeux de l’AES : plus de 500 athlètes attendus à Bamako du 21 au 28 juin
- malikunafoninet
- 18 juin
- 1 min de lecture

« Ces Jeux visent à renforcer les liens entre les jeunesses sahéliennes et à faire du sport un levier d’intégration et de cohésion », a déclaré Roland Somda, ministre burkinabè des Sports, lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues de l’AES.
Du 21 au 28 juin 2025, Bamako accueillera les premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES), avec plus de 500 athlètes venus du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Au programme : neuf disciplines, dont le football U17, la lutte traditionnelle, le tir à l’arc, le bras de fer sportif, l’athlétisme et plusieurs arts martiaux (judo, karaté, kung-fu wushu, taekwondo).
Chaque pays enverra 91 athlètes, accompagnés de leurs encadreurs et officiels. La délégation burkinabè comptera 130 membres, avec le soutien attendu de milliers de supporteurs. En tout, plus de 20 000 participants et spectateurs sont attendus à Bamako.
Pour les organisateurs, ces jeux marquent une étape symbolique de l’intégration sahélienne, dans un contexte de recomposition régionale. Le sport devient ainsi un outil stratégique de mobilisation citoyenne et d’unité entre les peuples de l’AES.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
コメント