Forum mondial de la Sécurité Sociale : le Mali s’aligne sur l’excellence à Kuala Lumpur
- malikunafoninet
- 29 sept.
- 2 min de lecture

« Il faudra 48 ans pour atteindre une couverture sociale universelle », a rappelé Mohamed Azman Bin Aziz, président de l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS), en ouverture du Forum mondial de la Sécurité Sociale qui se tient du 29 septembre au 3 octobre à Kuala Lumpur, en Malaisie. Un chiffre qui illustre l’ampleur des défis à relever, mais aussi l’urgence d’agir pour renforcer les systèmes de protection sociale.
Avec plus de 1 500 participants issus de 164 pays et 338 institutions, cette rencontre mondiale constitue un carrefour d’expériences et d’innovations. Le Mali y participe activement à travers une délégation conduite par le Directeur national de la Protection sociale et de l’Économie solidaire, accompagnée des principaux organismes de prévoyance : CMSS, INPS, CANAM et ANAM.
La rencontre, placée sous le signe de l’inclusion et de la durabilité, met en avant les stratégies pour rendre la sécurité sociale plus universelle et accessible. Le Premier ministre malaisien, Anwar Bin Ibrahim, a insisté sur la nécessité d’un modèle de réforme basé sur « l’inclusivité et la compassion ». De son côté, le ministre des Ressources humaines, Steven Sim Chee Keong, a souligné les progrès rapides de son pays, qui a réussi à couvrir 60 % de sa population active en une décennie.
Pour le Mali, cette tribune internationale représente une occasion stratégique. Alors que le pays s’efforce de moderniser et de rendre plus efficace son système de protection sociale, la participation de ses organismes nationaux traduit une volonté claire : s’inspirer des meilleures pratiques mondiales pour bâtir un modèle adapté à ses réalités.
L’enjeu est de taille : garantir une couverture plus large et plus équitable aux citoyens maliens, dans un contexte où la solidarité sociale et la résilience économique sont devenues des priorités nationales.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires