Diplomatie : Daouda Bitie relance l’axe Ouagadougou–Phnom Penh
- malikunafoninet
- 8 sept.
- 1 min de lecture

« Votre jeunesse et votre désir d’indépendance rappellent les années 1983 », a confié Samdech Hun Sen, président du Sénat et chef d’État par intérim du Cambodge, en recevant l’ambassadeur burkinabè Daouda Bitie, venu lui présenter ses lettres de créance le 4 septembre 2025 à Phnom Penh.
Au nom du capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, le diplomate a transmis un message d’amitié et de solidarité, exprimant la volonté des autorités burkinabè de raviver des relations établies en 2010 mais restées en sommeil. M. Bitie a souligné que les deux pays partagent un passé marqué par la colonisation française et des luttes d’émancipation, rappelant que la résistance du peuple cambodgien face aux Khmers rouges constitue une source d’inspiration pour le Burkina Faso dans son combat contre le terrorisme.
En réponse, Hun Sen a salué « le dynamisme et le leadership » du président Traoré et s’est dit favorable à l’institution d’un cadre de concertation politique entre ministères des Affaires étrangères. Il a également encouragé les échanges de délégations et le soutien mutuel dans les instances internationales, allant jusqu’à annoncer l’accréditation prochaine d’un ambassadeur cambodgien à Ouagadougou.
L’audience, jugée prometteuse par les deux parties, marque une étape vers une coopération plus dynamique et diversifiée. Outre cette cérémonie, l’ambassadeur Bitie a multiplié les rencontres avec les ministères cambodgiens des Affaires étrangères, de la Défense, du Commerce, ainsi qu’avec l’Institut national des études diplomatiques.
Avec ce déplacement, Ouagadougou et Phnom Penh posent ainsi les jalons d’une relance diplomatique qui pourrait se traduire par de nouveaux partenariats politiques, sécuritaires et économiques.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires