Côte d’Ivoire : une nouvelle mine d’or de « classe mondiale » découverte à Doropo
- malikunafoninet
- 17 juin
- 1 min de lecture

« Une mine d’or de classe mondiale d’au moins 100 tonnes a été découverte », a annoncé le gouvernement ivoirien après une rencontre entre le Premier ministre Beugré Mambé et le PDG de Resolute Mining, Chris Eger.
Doropo – C’est une découverte majeure pour le secteur minier ivoirien. La société australienne Resolute Mining Limited a identifié un nouveau gisement aurifère estimé à plus de 100 tonnes dans le département de Doropo, au nord-est du pays. Les investissements prévus pour ce projet s’élèvent à 300 milliards de FCFA, auxquels s’ajouteront 120 milliards pour d’autres opérations d’exploration.
Selon les autorités, la mine devrait générer près de 2 900 emplois directs. Il s’agit de l’un des plus importants gisements d’or identifiés en Côte d’Ivoire, après ceux de l’ouest (155,5 tonnes) et de l’est (150 tonnes) découverts ces dernières années.
Ce nouvel essor minier s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification économique du pays, historiquement dépendant du cacao. Toutefois, le gouvernement reste sous pression après des incidents environnementaux, comme la fuite cyanurée de 2024 ayant intoxiqué près de 200 personnes dans l’ouest du pays.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires