Côte d’Ivoire : le député malien Mamadou Hawa Gassama écroué à Abidjan
- malikunafoninet
- 4 juil.
- 1 min de lecture

« Le sorcier oublie toujours, mais les parents de la victime n’oublient jamais », chantait Tiken Jah Fakoly. Cette maxime résonne aujourd’hui avec l’arrestation à Abidjan de Mamadou Hawa Gassama, figure politique malienne controversée.
Membre du Conseil national de transition et ex-député de Yélimané pendant deux décennies, Mamadou Hawa Gassama a été placé sous mandat de dépôt en Côte d’Ivoire. Il a été interpellé le 2 juillet 2025 à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, alors qu’il quittait Abidjan pour Bamako, après un séjour familial à Séguéla.
Selon des sources judiciaires, il est poursuivi pour outrage, incitation à la haine et tentative de déstabilisation des institutions ivoiriennes. Des accusations lourdes, sur fond de relations tendues entre Abidjan et Bamako.
Connu pour ses propos virulents, Gassama avait publiquement qualifié le président ivoirien Alassane Ouattara d’« ennemi numéro un du Mali », dans un contexte de crispation diplomatique entre les deux pays. Un climat déjà chargé depuis l’affaire des militaires ivoiriens détenus à Bamako et la fuite présumée d’un échange entre Ouattara et Boubou Cissé.
Ce placement en détention ravive les tensions et divise les opinions entre souveraineté judiciaire et calculs politiques. À Bamako, la nouvelle suscite déjà une vague de réactions au sein de la classe politique et de la société civile.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires