Carburant : l’État lance une opération nationale de contrôle et de régulation des prix
- malikunafoninet
- 9 oct.
- 2 min de lecture

« Vérifier, appliquer et faire respecter les prix officiels à la pompe. » Telle est la mission principale confiée, depuis ce jeudi 9 octobre 2025, aux équipes mixtes déployées par la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) à travers le District de Bamako et les régions du pays.
Face aux tensions observées ces derniers jours dans la distribution des hydrocarbures, ces brigades composées d’agents de la DGCC, de l’OMAP, de la DNGM et des forces de sécurité ont entamé une vaste campagne de contrôle et de sensibilisation sur le respect des prix officiels du carburant et la bonne gestion des stocks.
Une opération pour stopper les pratiques spéculatives
Cette mission vise, selon la DGCC, à vérifier les stocks physiques, à jauger les cuves pour s’assurer de la disponibilité du produit et à prévenir toute rétention ou vente discriminatoire. Elle prévoit également d’organiser la distribution ordonnée des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national et de faire cesser la vente informelle de carburant par les tenanciers de bidons, un phénomène qui perturbe régulièrement le marché.
Conformément aux décisions du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, réuni le 7 octobre dernier sous la présidence du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, cette action s’inscrit dans le cadre des mesures urgentes prises pour stabiliser l’approvisionnement et rétablir la transparence dans le secteur pétrolier.
Un appel au civisme économique
La DGCC, par la voix de son Directeur général adjoint, Soumaïla Djitteye, a salué l’engagement des équipes sur le terrain et appelé les opérateurs économiques au respect strict des prix homologués. L’administration, dit-elle, « compte sur la compréhension et l’esprit patriotique de tous » pour assurer la réussite de cette mission d’intérêt national.
Cette opération, qui devrait se poursuivre dans les jours à venir, marque une nouvelle étape dans la lutte contre les spéculations abusives et la désorganisation du marché du carburant, alors que la demande ne cesse de croître à travers le pays.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires