top of page

Burkina Faso – Évaluation à mi-parcours du ministère de l’Environnement : des résultats encourageants malgré un léger retard

ree

 

« Le second semestre sera décisif pour transformer les efforts en résultats visibles sur le terrain. » C’est en ces termes que le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a commenté les résultats à mi-parcours de l’exécution de son contrat d’objectifs pour l’année 2025. À l’issue de l’évaluation conduite le mercredi 6 août par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministère affiche un taux d’exécution de 47,04 %, légèrement en deçà de la cible fixée à 50 %.

 

Ce bilan semestriel met en évidence plusieurs avancées notables dans les secteurs clés de l’environnement, de l’accès à l’eau et de l’assainissement. Sur le plan de la gestion des ressources forestières, 1 937 agents des eaux et forêts ont été mobilisés pour sécuriser des zones écologiquement sensibles. L’opération de reboisement baptisée « L’heure patriotique pour reverdir le Faso » a permis la mise en terre de plus de 5,7 millions de plants en une heure, témoignant d’un engagement populaire remarquable. Par ailleurs, 38 bosquets médicinaux ont déjà été créés sur un objectif de 47 pour l’année.

 

Dans le domaine de l’eau potable, 730 infrastructures hydrauliques ont été réalisées, améliorant l’accès de plus de 340 000 personnes à cette ressource essentielle. En matière d’assainissement, près de 98 000 citoyens bénéficient désormais de latrines communautaires, individuelles ou publiques, répondant à des normes d’hygiène améliorées.

 

D’autres résultats marquants incluent l’élimination de six dépotoirs sauvages, l’installation ou la modernisation de 45 stations hydrométriques (dont 34 rénovées et 11 nouvelles) ainsi que l’aménagement de trois hectares d’espaces verts et la plantation de 20 km de linéaires végétalisés dans les centres urbains.

 

Le ministre Baro a tenu à rappeler que cette première moitié de l’année a surtout été consacrée aux préparatifs techniques et à la mise en condition des équipes pour le déploiement d’actions de plus grande envergure au second semestre. Des missions de suivi sont d’ailleurs prévues dans chaque région pour garantir l’effectivité des engagements.

 

Deux priorités se dégagent pour les mois à venir : l’application effective de la loi 045, qui encadre l’usage des sachets plastiques depuis son entrée en vigueur le 9 juillet, et le renforcement de la protection des massifs forestiers par des unités spécialisées.

 

Le Premier ministre a salué les efforts réalisés, tout en insistant sur la nécessité de maintenir la mobilisation et d’intensifier le rythme. L’enjeu : faire de l’environnement un levier de transformation durable au bénéfice des populations et de la résilience nationale.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page