Burkina Faso : Vers une nouvelle organisation administrative avec 17 régions et 47 provinces Un découpage territorial stratégique pour renforcer la défense et l’administration
- malikunafoninet
- 3 juil.
- 1 min de lecture

« Ce nouveau dispositif privilégie le critère de défense stratégique », a affirmé Émile Zerbo, ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi.
Sur le terrain, cette réorganisation majeure modifie profondément la carte administrative du Burkina Faso, qui passe de 13 à 17 régions et de 45 à 47 provinces. Les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel, couvrant près de 43 % du territoire, ont été réaménagées pour créer notamment les nouvelles régions du Soum (chef-lieu Djibo), de la Sirba (Bogandé), de la Tapoa (Diapaga) et du Sourou (Tougan).
Par ailleurs, un effort a été fait pour remplacer les noms des provinces et régions par des appellations endogènes, renforçant l’ancrage culturel et identitaire. Une période transitoire de six mois a été mise en place pour assurer une mise en œuvre progressive de ce découpage.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires