Bamako : le Premier ministre honore un doyen de 108 ans pour lancer le Mois de la solidarité
- malikunafoninet
- 13 oct.
- 1 min de lecture

« Tant que mes mains peuvent encore semer, je continuerai à cultiver la terre », confie avec un sourire Diomakan Konaté, 108 ans, doyen du district de Bamako, lors de la visite du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, ce lundi 13 octobre 2025.
Dans le cadre de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Chef du gouvernement, accompagné de la ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré, s’est rendu au domicile du centenaire à Bakaribougou, en Commune II.
Cette visite symbolique visait à rendre hommage à une vie de résilience et de dignité, incarnée par ce patriarche originaire de Zoua, dans le cercle de Kolondiéba.
Le Premier ministre a remis à son hôte un panier de colas, signe de respect et de bénédiction dans la tradition malienne, ainsi que plusieurs présents : une couverture, un tapis de prière, un bonnet, un chapelet et une enveloppe symbolique.
Marié à une seule épouse, Diomakan Konaté est père de 22 enfants et grand-père d’une trentaine de petits-enfants. Malgré son âge avancé, il continue de pratiquer l’agriculture, et ne cache pas son attachement à son plat favori : le tô accompagné de sauce gombo.
Placée cette année sous le thème « Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive », cette 30ᵉ édition rappelle l’importance de la cohésion nationale et du respect intergénérationnel.
L’acte du Premier ministre, à travers ce geste de reconnaissance envers un aîné exemplaire, marque ainsi le ton d’un mois placé sous le signe du partage et de l’humanité.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires