top of page

Assimi GOÏTA et Mohamed El GHAZOUANI renforcent le dialogue entre Bamako et Nouakchott

ree

 

« Le Mali et la Mauritanie partagent une histoire, une géographie et un destin commun », a déclaré le ministre mauritanien des Affaires étrangères à l’issue de son audience avec le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.

 

Ce mercredi 8 octobre 2025, le Chef de l’État malien a reçu au Palais de Koulouba une délégation mauritanienne conduite par Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur.

L’émissaire était porteur d’un message du Président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani, adressé à son homologue malien, dans un contexte régional marqué par la nécessité d’une coopération renforcée entre les deux pays du Sahel.

 

Un message d’amitié et de concertation

 

Lors de cette rencontre empreinte de fraternité, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune de consolider le dialogue politique et la solidarité bilatérale.

Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt partagé, notamment la situation des commerçants mauritaniens au Mali, celle des Maliens établis en Mauritanie, ainsi que les perspectives de coopération économique, sécuritaire et sociale.

 

Le chef de la diplomatie mauritanienne a salué les efforts du Mali pour la stabilité de la région, avant d’assurer du plein soutien de la Mauritanie au peuple malien, réaffirmant les liens historiques et humains unissant les deux nations.

 

Vers la relance de la grande commission mixte Mali-Mauritanie

 

Souhaitant donner un cadre institutionnel durable à cette coopération, le Président Assimi GOÏTA a proposé la réactivation de la grande commission mixte Mali–Mauritanie, afin de dynamiser les échanges et d’assurer un suivi concret des dossiers bilatéraux.

Selon le Chef de l’État, ce mécanisme permettra de favoriser un dialogue permanent et constructif sur les enjeux communs, tout en posant les bases d’un partenariat plus équilibré et plus efficace.

 

Un partenariat stratégique pour le Sahel

 

Cette rencontre illustre la volonté partagée de Bamako et de Nouakchott de consolider une coopération sahélienne pragmatique, fondée sur la confiance et la complémentarité.

La relance du cadre de concertation bilatérale devrait ouvrir la voie à de nouvelles initiatives conjointes dans les domaines du commerce, de la sécurité transfrontalière et du développement durable.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page