top of page

9ᵉ Congrès national des médecins du Burkina Faso : le corps médical sollicite le patronage du Premier ministre

ree

 

« Nous sommes dans un contexte particulier où, même pour des médecins, il est difficile d’avoir de l’emploi. »

Cette phrase du Dr Abdoul-Guaniyi Sawadogo, président du Conseil national de l’Ordre des médecins du Burkina Faso, résume l’un des défis majeurs que souhaite aborder le 9ᵉ Congrès national des médecins prévu les 21 et 22 novembre à Ouagadougou.

 

Réunis ce mardi 4 novembre 2025 autour du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les responsables de l’Ordre sont venus solliciter le patronage du Chef du Gouvernement pour cette rencontre scientifique et professionnelle. L’audience a également permis d’échanger sur les enjeux liés à la réforme de l’exercice médical dans un contexte de forte pression sur le système de santé.

 

Placée sous le thème « Garantir l’équité dans l’accès aux soins par une réforme structurée de l’exercice médical : régulation, formation, insertion, télémédecine et secteur privé au cœur des enjeux », la rencontre ambitionne de réunir la communauté médicale autour des grands défis de la profession.

Le Dr Sawadogo a indiqué que le Premier ministre a salué l’initiative et encouragé les efforts du corps médical pour améliorer la qualité des soins, tout en félicitant l’Ordre pour son engagement en faveur du renforcement du système national de santé.

 

Le congrès abordera notamment deux sujets stratégiques : le Plan présidentiel “1000 × 5” et les Épreuves classantes nationales (ECN), considérés comme des leviers essentiels pour la formation et l’insertion des jeunes médecins. Une conférence inaugurale consacrée à la formation médicale et à la facilitation de l’installation professionnelle donnera le ton aux échanges.

 

Créé dans le prolongement d’une réforme institutionnelle entamée en 1992 et devenu pleinement autonome en 2012, l’Ordre national des médecins du Burkina Faso s’impose aujourd’hui comme un acteur central du dialogue entre les médecins, l’État et les citoyens.

Avec ce 9ᵉ congrès, il entend renouveler ce dialogue pour repenser la pratique médicale à l’aune des réalités actuelles et préparer l’avenir d’une profession au cœur du bien-être collectif.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page