À Niamey, la jeunesse de l’AES esquisse les contours d’une intégration souveraine
- malikunafoninet
- 29 juin
- 1 min de lecture

« Ce forum est la naissance d’un rêve partagé, celui d’une jeunesse déterminée à transformer le destin de notre continent », a déclaré le ministre malien de la Jeunesse, Abdoul Kassim, en marge de l’ouverture du tout premier Forum des jeunes de l’AES.
La capitale nigérienne Niamey a accueilli ce vendredi, au Centre Mahatma Gandhi, l’ouverture du premier Forum des organisations de la jeunesse des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Pendant deux jours, les participants venus du Mali, du Burkina Faso, du Niger, mais aussi du Togo et du Tchad, réfléchiront sur le rôle de la jeunesse dans la construction de cette jeune confédération.
Présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, la cérémonie d’ouverture a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre dans le processus de construction institutionnelle de l’AES. « Ce forum élargi à certains pays amis est un événement important dans la consolidation de notre confédération », a-t-il affirmé, tout en rappelant l’adhésion totale des dirigeants de l’AES à l’engagement des jeunes.
Les travaux du forum sont axés sur le thème : « Repenser l'intégration régionale, rôle de la jeunesse dans la construction de l'AES ». Les échanges devraient déboucher sur des propositions concrètes, notamment autour de la lutte contre le terrorisme et des actions de développement.
Créée en septembre 2023, l’AES — composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger — s’est transformée en confédération en juillet 2024, élargissant son champ d’action à la diplomatie, au développement et à la coopération régionale. À Niamey, c’est la jeunesse qui prend désormais le relais pour façonner l’avenir commun.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments