top of page

À Bamako, le Mali célèbre le 102ᵉ anniversaire de la République de Türkiye

ree

 

« L’amitié entre le Mali et la Türkiye s’est bâtie sur la confiance et une volonté partagée de progrès », a déclaré l’Ambassadeur turc Efe Ceylan lors de la cérémonie marquant le 102ᵉ anniversaire de la République de Türkiye, célébrée mercredi à Bamako.

 

L’événement, organisé à la résidence de l’Ambassade de Türkiye, a réuni plusieurs membres du Gouvernement malien, dont le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa AG ATTAHER. Dans une atmosphère solennelle et conviviale, les invités ont rendu hommage à la vision de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République moderne proclamée le 29 octobre 1923.

 

Des relations bilatérales en pleine expansion

 

Le Chef de l’État malien, le Général d’armée Assimi GOÏTA, a adressé à cette occasion ses félicitations à son homologue turc, le Président Recep Tayyip Erdoğan, saluant « les liens fraternels et la coopération exemplaire » entre les deux nations.

Au fil des années, le partenariat entre Bamako et Ankara s’est élargi à plusieurs domaines : santé, éducation, énergie, agriculture, industrie, technologie et commerce.

 

Coopération et perspectives

 

Dans son allocution, l’Ambassadeur Efe Ceylan a réaffirmé l’engagement de la Türkiye à soutenir le développement du Mali à travers des investissements stratégiques et la mise en œuvre de projets d’infrastructures.

Le Ministre Mossa AG ATTAHER, pour sa part, a exprimé les vœux du gouvernement malien de paix et de prospérité au peuple turc, tout en réitérant la volonté du Mali de poursuivre cette dynamique de coopération.

 

Un partenariat fondé sur la solidarité

 

La célébration du 102ᵉ anniversaire de la République turque illustre la solidité d’une relation diplomatique fondée sur le respect mutuel et la complémentarité des ambitions.

Entre échanges économiques et initiatives culturelles, le Mali et la Türkiye entendent désormais renforcer un dialogue politique tourné vers l’avenir.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page