À Astana, le 2e Sommet Chine–Asie centrale veut relancer la coopération régionale face aux défis mondiaux
- malikunafoninet
- 17 juin 2025
- 1 min de lecture

« L’Asie centrale est un pont stratégique entre l’Europe et l’Asie, et la Chine veut en faire un espace de coopération renforcée », affirme un diplomate chinois présent à Astana.
Astana – Du 16 au 18 juin 2025, la capitale kazakhe accueille le deuxième Sommet Chine–Asie centrale, réunissant le président chinois Xi Jinping et ses homologues du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan. Trois jours d’échanges axés sur la stabilité régionale, le commerce, la sécurité et la connectivité.
Dans un contexte mondial marqué par les tensions géopolitiques et le repli protectionniste, Pékin mise sur ce format pour consolider son influence en Eurasie. L’accent est mis sur l’Initiative "la Ceinture et la Route", déjà concrétisée par des projets d’infrastructures reliant la Chine à l’Europe via l’Asie centrale : routes, pipelines, liaisons ferroviaires et aériennes.
Avec près de 95 milliards de dollars d’échanges commerciaux enregistrés en 2024, la Chine reste le premier partenaire économique de la région. Ce sommet vise à structurer davantage ce partenariat et à renforcer les liens bilatéraux à travers des entretiens privés entre Xi Jinping et chacun des cinq chefs d’État.
Au-delà de la dimension économique, le sommet ambitionne de poser les bases d’une « communauté d’avenir partagé » entre Pékin et ses voisins d’Asie centrale, dans un esprit de solidarité face aux défis sécuritaires et économiques.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires