top of page

XIe Forum International des Cultures Unies : le Mali met en avant son « Année de la Culture » à Saint-Pétersbourg

ree

 

« Le retour à la culture, c’est aussi redonner sens à nos identités et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’avenir », a déclaré Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, en ouverture de la session plénière du XIe Forum International des Cultures Unies, ce vendredi 12 septembre 2025, dans la grande salle du Palais Catherine à Saint-Pétersbourg.

 

Le Mali, représenté par son Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a pris une part active à cette rencontre mondiale placée sous le thème « Retour à la Culture – nouvelles opportunités ». Plus tôt dans la journée, le ministre a également participé à une session présidée par Tatiana Golikova, vice-Première ministre de Russie et présidente du comité d’organisation du Forum.

 

La participation malienne s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, qui a décrété 2025 Année de la Culture au Mali. Une initiative saluée comme une occasion unique de valoriser le patrimoine national, d’encourager les industries créatives et de renforcer les échanges culturels internationaux.

 

En marge des débats, le Forum a mis en avant le rôle des politiques culturelles comme levier de coopération entre les peuples. Pour le Mali, cette tribune internationale représente non seulement une vitrine de son engagement en faveur de la culture, mais aussi une opportunité de tisser de nouveaux partenariats stratégiques.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page