Xi Jinping à Astana : Pékin mise sur son partenariat stratégique avec le Kazakhstan
- malikunafoninet
- 17 juin
- 1 min de lecture

« La Chine est disposée à travailler avec le Kazakhstan pour contribuer davantage à la paix et au développement régionaux et mondiaux », a affirmé le président Xi Jinping lors de son tête-à-tête avec Kassym-Jomart Tokaïev.
Astana – En visite d’État au Kazakhstan, le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue kazakh ce 16 juin à Astana. Lors de cet entretien, les deux dirigeants ont salué la solidité des relations bilatérales, que Xi a qualifiées de « stratégiques et durables », malgré les bouleversements géopolitiques internationaux.
Selon le chef de l’État chinois, la proximité géographique, les liens historiques et les intérêts communs font du partenariat sino-kazakh un « choix naturel ». Pékin entend, à travers cette coopération, jouer un rôle accru dans la stabilité régionale et la dynamique de développement à l’échelle mondiale.
Cette rencontre s’inscrit dans une volonté de renforcer l’axe Pékin-Astana, au cœur des ambitions chinoises pour l’Asie centrale dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires