Venezuela : Caracas secouée par des explosions sur fond de tensions extrêmes avec Washington
- malikunafoninet
- 3 janv.
- 1 min de lecture

« Quand ils le veulent, où ils le veulent et comme ils le veulent. » En ouvrant la porte à des investissements américains dans le pétrole vénézuélien, Nicolás Maduro a lancé un message direct à Washington, au moment même où la capitale, Caracas, était réveillée par de fortes explosions et des survols d’avions.
Selon Sky News, le domicile du ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino López, aurait été visé à Caracas. Des informations que les autorités vénézuéliennes n’ont pas confirmées dans le détail, mais qui s’inscrivent dans une séquence de tensions aiguës. Le gouvernement a dénoncé une « très grave agression militaire », tandis que le président Maduro a décrété l’état d’exception.
Ces événements surviennent dans un contexte de bras de fer renforcé avec les États-Unis. Washington a récemment durci les sanctions pétrolières contre le Venezuela et saisi au moins deux navires transportant du brut vénézuélien, selon des sources proches du dossier. Parallèlement, une flottille de guerre américaine a été déployée dans les Caraïbes, accentuant la pression militaire et diplomatique sur Caracas.
Dans ce climat, le chef de l’État vénézuélien tente de conjuguer fermeté et ouverture. Il a réaffirmé la disponibilité de son pays à accueillir des investissements américains dans le secteur énergétique, citant l’exemple de Chevron, déjà présente au Venezuela sous dérogation aux sanctions.
Reste à savoir si cette main tendue économique pourra infléchir la position américaine, alors que la situation sécuritaire semble se détériorer rapidement. Les prochaines heures devraient être décisives, tant sur le terrain diplomatique que militaire, dans une crise qui dépasse désormais le seul cadre des sanctions.
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires