TV5 Monde suspendue au Mali pour « manquement à l’impartialité »
- malikunafoninet
- 16 mai
- 1 min de lecture

« Il est temps de renforcer les médias locaux », plaide Alexis Kalambry. Depuis le 13 mai, la chaîne francophone TV5 Monde est inaccessible au Mali, sur décision de la Haute Autorité de la Communication (HAC), qui dénonce un traitement biaisé de l’actualité.
Dans un communiqué signé le 9 mai, la Haute Autorité de la Communication a ordonné le cryptage de TV5 Monde sur tout le territoire malien. En cause : le journal Afrique du 3 mai, jugé partial dans sa couverture d’une manifestation politique à Bamako.
Selon la HAC, le média n’a relayé que les propos des responsables politiques opposés à l’abrogation de la charte des partis, omettant les versions du gestionnaire du Palais de la Culture et des forces de l’ordre présentes. « Un manquement grave à l’équilibre de l’information », a tranché l’autorité de régulation.
La chaîne n’en est pas à son premier accroc avec la HAC. Elle avait déjà écopé d’un avertissement en mai 2023, puis d’une suspension de trois mois en septembre 2024 pour des faits similaires. Cette nouvelle mesure intervient dans un contexte plus large de fermeté des autorités envers certains médias internationaux. En 2022, RFI et France 24 avaient définitivement perdu leur autorisation d’émettre au Mali.
Pour Alexis Kalambry, directeur du journal Mali-Tribune, cette décision « doit être l’occasion de renforcer les capacités des médias nationaux pour qu’ils deviennent les premiers vecteurs d’information au service du public malien.
Par
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires