Trump temporise sur l’Iran : décision d’une frappe attendue dans deux semaines
- malikunafoninet
- 20 juin
- 1 min de lecture

« Je déciderai d’agir ou non dans les deux semaines », a déclaré Donald Trump par la voix de sa porte-parole, laissant planer l’incertitude sur une éventuelle intervention militaire américaine contre Téhéran.
Alors que les tensions restent vives entre Israël et l’Iran, la Maison Blanche entretient le suspense. Jeudi, lors d’un point de presse, la porte-parole Karoline Leavitt a lu une déclaration du président Donald Trump, indiquant qu’il rendra sa décision sur une éventuelle frappe contre l’Iran « dans les deux semaines », en fonction de l’évolution des discussions diplomatiques.
Des échanges sont en cours entre l’envoyé spécial américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi. Téhéran aurait conditionné toute reprise des négociations nucléaires à l’arrêt des frappes israéliennes, affirmant que des concessions sont possibles si Washington fait pression sur Tel-Aviv.
Parmi les propositions américaines, figure celle de créer un consortium régional d’enrichissement d’uranium hors du territoire iranien, rejetée pour l’instant par Téhéran. Mais des diplomates évoquent une possible « souplesse » iranienne si la situation militaire évolue favorablement.
Selon des sources proches du dossier, Donald Trump aurait validé des plans d’attaque en début de semaine, tout en suspendant leur exécution dans l’attente d’un engagement iranien sur l’abandon du programme nucléaire. Il continue de réunir chaque jour son équipe de sécurité nationale dans la salle de crise, à la Maison Blanche.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires