Sénégal – Politique : Le retour discret de Diomaye Faye relance les spéculations sur l’équilibre du pouvoir
- malikunafoninet
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

« Une arrivée de chef d’État sans ministre, cela ne passe jamais inaperçu », confie un observateur politique au lendemain du retour de Bassirou Diomaye Faye à Dakar. Le président rentrait d’un déplacement de 48 heures à Luanda, mais c’est l’accueil, plutôt que la mission, qui fait aujourd’hui la Une dans les cercles politiques.
Selon le quotidien Les Échos, aucun membre du gouvernement n’a fait le déplacement pour l’accueillir à l’aéroport, pas même le Premier ministre Ousmane Sonko. Seul le protocole militaire était présent, une configuration rarissime dans un pays où les retours de missions officielles sont généralement marqués par une présence politique minimale, ne serait-ce que symbolique.
Ce geste or son absence intervient dans un contexte où les relations au sommet de l’État font régulièrement l’objet de spéculations. Depuis leur arrivée au pouvoir, la proximité affichée entre le président Diomaye Faye et son chef du gouvernement Ousmane Sonko alimente autant d’espoirs que de questions sur la répartition réelle des responsabilités et les tensions qui pourraient émerger à mesure que les dossiers sensibles s’accumulent.
L’épisode de l’aéroport, largement commenté dans les médias sénégalais, ajoute une nouvelle couche d’interrogations : simple malentendu protocolaire ? Hasard de calendrier ? Ou signe d’un refroidissement momentané entre les deux têtes de l’exécutif ? Pour l’heure, aucune communication officielle n’a été faite pour clarifier la situation.
Reste que ce retour sous haute attention médiatique pourrait ouvrir la voie à de nouvelles interprétations, surtout à l’approche d’échéances politiques déterminantes et dans un climat où chaque geste, chaque absence, peut provoquer un débat national. Les prochains jours diront si cet épisode restera une anecdote… ou s’il s’agit du premier signal visible d’un rééquilibrage interne.
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires