top of page

Sénégal–Maroc : Dakar et Rabat misent sur l’apaisement et la solidité des relations bilatérales

 

« Nos défis communs sont autrement plus importants que le simple cadre sportif. » Cette conviction a servi de fil conducteur aux échanges récents entre Dakar et Rabat, dans un contexte marqué par des tensions nées d’incidents impliquant des supporters sénégalais au Maroc.

 

Face à la montée de commentaires et de récits parfois alarmistes, les autorités sénégalaises ont choisi la voie de l’apaisement. Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a eu un entretien approfondi avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch, afin de désamorcer toute interprétation susceptible d’affecter les relations entre les deux pays.

 

Selon le Gouvernement du Sénégal, la situation des supporters interpellés à Rabat fait l’objet d’un suivi étroit, en coordination avec les services consulaires et diplomatiques concernés, ainsi qu’avec les autorités marocaines. Dakar appelle, dans le même temps, à la vigilance face aux informations relayées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, soulignant que nombre d’entre elles relèvent de la désinformation.

 

Au-delà de cet épisode, les deux exécutifs ont tenu à rappeler la profondeur historique des liens entre le Sénégal et le Maroc. Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye, les deux pays entendent poursuivre un dialogue fondé sur la sérénité, le respect mutuel et la coopération durable.

 

Dans cette dynamique, Rabat accueillera, du 26 au 28 janvier, la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte sénégalo-marocaine. Cette rencontre de haut niveau, la première depuis 2013, avait été programmée de concert dès la fin du mois de décembre 2025 et sera coprésidée par les deux Premiers ministres. Elle doit permettre de renforcer les partenariats bilatéraux dans plusieurs domaines stratégiques.

 

En réaffirmant son attachement constant à l’amitié entre les peuples et à la paix entre les États, le Sénégal souhaite tourner la page des tensions conjoncturelles et se projeter vers l’essentiel : une coopération renforcée avec le Royaume du Maroc, au service de défis communs qui dépassent largement l’émotion d’un événement sportif.

 

Oura KANTE

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page