Renforcement de la coopération genre dans l’AES : Le président Tiani reçoit les ministres en charge de la Promotion de la Femme
- malikunafoninet
- 18 juil.
- 2 min de lecture

« Cette rencontre marque un jalon important pour l’unité d’action en faveur des femmes au sein de l’AES », a déclaré un membre de la délégation ministérielle.
Le Président de la République du Niger, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accordé une audience ce jeudi 17 juillet 2025 aux ministres en charge des questions de genre et de solidarité nationale des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette rencontre intervient à l’occasion de la première réunion ministérielle de l’AES dédiée à la Promotion de la Femme et du Genre, organisée du 14 au 17 juillet à Niamey.
La délégation reçue était composée de Madame Diarra Djénéba Sanogo, ministre malienne de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Commandant Kabore Passawendé Pelagie, ministre burkinabè de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, et de Pr. Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, ministre nigérienne de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale.
Cette audience de haut niveau a permis d’échanger sur les avancées, les priorités et les défis communs en matière de politiques de genre dans l’espace AES. Il a notamment été question d’harmoniser les stratégies nationales pour améliorer la condition féminine, renforcer la solidarité sociale, et valoriser la contribution des femmes dans les processus de stabilisation et de développement des trois États.
La rencontre s’est tenue en présence du Dr Soumana Boubacar, directeur de cabinet du Président nigérien, ainsi que de Madame Bayard Mariama Gamatié, conseillère spéciale et coordinatrice de la Plateforme Unique des Femmes de l’AES, structure en charge de la synergie entre les initiatives féminines dans la zone.
Cette dynamique de coopération régionale vise à jeter les bases d’une feuille de route commune, qui renforcera les droits des femmes et leur implication dans la gouvernance, la paix et la résilience communautaire au sein des pays membres de l’Alliance.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments