Pékin accueille les journalistes africains pour une immersion culturelle et médiatique
- malikunafoninet
- 16 juin
- 1 min de lecture

Du 9 au 15 juin 2025, la capitale chinoise a été le théâtre d'une semaine riche en échanges pour des journalistes francophones venus d’Afrique. Entre conférences, ateliers et visites culturelles, les participants ont exploré les multiples facettes de la coopération sino-africaine.
« Ce séminaire est l'occasion de renforcer la compréhension mutuelle entre la Chine et les pays africains », a déclaré un représentant du ministère chinois du Commerce, organisateur de l'événement.
Durant cette première semaine de formation, les journalistes et éditeurs africains ont pris part à plusieurs conférences sur la culture traditionnelle chinoise, la gouvernance, et les relations commerciales entre la Chine et l’Afrique. L’accent a été mis sur la solidarité historique et les réformes internes du pays, à travers des échanges avec des citoyens chinois.
Des ateliers spécialisés ont permis d’aborder les défis contemporains des médias à l’ère numérique, la diffusion de la culture chinoise via les courts-métrages, ou encore la production de contenus audiovisuels sino-africains. CGTN, média d’État, a également partagé son expérience en matière de coopération internationale.
En marge des travaux, les participants ont visité la Faculté des études africaines de l’Université des Langues Étrangères de Pékin, ainsi que le Musée du Parti Communiste et le Musée des Arts et Métiers de Chine. Autant d’occasions d’approfondir la connaissance du pays hôte et de son histoire.
Le séminaire se poursuit jusqu’au 28 juin et promet de nouvelles occasions de dialogue entre professionnels des médias des deux continents.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires