top of page

Or du Burkina : Ibrahim Traoré rejette les accusations américaines


 << Ce n’est pas son or, c’est l’or du Burkina ! » a lancé le président Ibrahim Traoré en réponse aux accusations du général américain Michael Langley, qui affirme que l’or burkinabè financerait l’armée nationale. Une sortie jugée « mensongère » par Ouagadougou.

Dans un entretien accordé à Sputnik, le président Traoré a dénoncé des « mensonges » émanant du commandant de l’Africom, Michael Langley, accusant le Burkina Faso d’utiliser ses ressources aurifères à des fins militaires.

Traoré défend la souveraineté de son pays et rappelle que son gouvernement est le premier à avoir constitué des réserves d’or nationales. « Avant nous, il n’y avait pas un seul gramme au Trésor », a-t-il affirmé.

Le chef de l’État critique une tentative de manipulation orchestrée selon lui par des intérêts étrangers, et déplore que « des Noirs soient utilisés contre d'autres Noirs », en référence à des précédents comme la Libye.

Il fustige également l’« hypocrisie diplomatique » occidentale et appelle à une reconnaissance publique de l’erreur. En parallèle, il souligne les progrès accomplis : renforcement de l’armée, appui aux paysans, et amélioration des infrastructures.

Pour Traoré, ces attaques n’entameront pas sa détermination à défendre l’indépendance du Burkina Faso. « La jeunesse africaine a compris », assure-t-il.

Malikunafoni

Comments


Dernières publications

bottom of page