Opérations militaires : les FAMa frappent simultanément au centre et au nord du Mali
- malikunafoninet
- 31 déc. 2025
- 2 min de lecture

« Les Forces armées maliennes demeurent vigilantes et ne laisseront aucun répit aux groupes armés terroristes. » Cette assurance émane de l’État-Major général des Armées, au terme d’une série d’opérations menées le 30 décembre 2025 sur plusieurs théâtres du territoire national.
Selon les informations communiquées par les FAMa, une mission de reconnaissance aérienne a permis d’identifier, dans la zone de Fana, un groupe d’environ trente individus armés circulant à moto et se dirigeant vers une zone forestière. Les éléments repérés ont été pris pour cible au nord de Falako, entraînant la neutralisation du groupe ainsi que la destruction de leurs moyens de déplacement.
Dans le nord du pays, les opérations de contrôle territorial se sont intensifiées dans la région de Kidal. À Amazerakane, des combattants terroristes ont été repérés alors qu’ils tentaient de se dissimuler pour préparer des actions criminelles. Une frappe de précision a permis de mettre fin à leur manœuvre, en neutralisant le groupe et ses équipements logistiques.
Toujours dans cette région, un véhicule pick-up suspect a été localisé à l’ouest de Télabit, au nord-ouest de Kidal. Après une phase d’observation et d’analyse, l’engin a été détruit. L’explosion consécutive a confirmé la présence d’explosifs à bord, selon l’armée.
Plus à l’ouest, dans la région de Tombouctou, une mission de surveillance aérienne a conduit à une frappe ciblée au sud d’Attara, occasionnant la neutralisation de plusieurs terroristes et la destruction de matériels.
Au centre du Mali, dans la région de Mopti, deux groupes armés ont également été mis hors d’état de nuire : l’un au nord-est de Nouh-Bozo, l’autre au nord de Diafarabé, toujours d’après les FAMa.
À travers ces opérations coordonnées sur plusieurs fronts, l’État-Major général des Armées réaffirme sa détermination à maintenir la pression sur les groupes armés terroristes et à renforcer la sécurisation du territoire national.
Oura KANTE
Malikunafoni










































Commentaires