top of page

Mondiaux d’athlétisme Tokyo 2025 : Marthe Yasmine Koala, une finale disputée avec panache

ree

 

« Elle s’est battue jusqu’au bout », confiait un membre de la délégation burkinabè après la finale du saut en longueur disputée dimanche 14 septembre au Stade national de Tokyo. Marthe Yasmine Koala a pris la 10ᵉ place mondiale avec un premier essai mesuré à 6,49 m, sans parvenir à améliorer sa marque au fil des sauts.

 

Si le podium s’est joué au-delà des 6,90 m — l’Américaine Tara Devis-Woodhall sacrée championne avec 7,13 m, suivie de l’Allemande Malaïka Mihambo (6,99 m) et de la Mexicaine Nathalie Linares (6,92 m) — la présence de l’athlète burkinabè en finale illustre une progression constante dans une discipline dominée par les grandes nations de l’athlétisme.

 

À Tokyo, elle a porté haut les couleurs du Burkina Faso, sous les encouragements du ministre des Sports, Roland Somda, qui a salué « un parcours qui inscrit notre pays parmi les meilleures nations du saut en longueur ». Le ministre a également transmis les félicitations des autorités et du peuple burkinabè, tout en appelant Marthe Yasmine Koala à poursuivre son travail avec détermination en vue des prochaines échéances.

 

La délégation burkinabè garde désormais les yeux rivés sur Hugues Fabrice Zango. Le champion du monde en titre du triple saut entre en lice le 17 septembre pour les qualifications, avant une éventuelle finale le 19 septembre. « Le Burkina Faso a son mot à dire. Nous espérons tous entendre résonner le ditanyè à Tokyo », a lancé le ministre Somda, mobilisant le soutien de tout un peuple.

 

En rappel, cette compétition mondiale marquera la dernière apparition de Zango sur la scène internationale, lui qui quitte l’athlétisme auréolé de nombreux trophées et médailles.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page