MESRS : Une importante table ronde sur la crise entre le Mali et l’Algérie lancée par le ministre Pr Bouréma Kansaye
- malikunafoninet
- il y a 7 jours
- 2 min de lecture

Placé sous le thème : « Crise Mali-Algérie : Histoire, réalités et perspectives ». Débattre pour comprendre, comprendre pour construire la paix ; la cérémonie d’ouverture de ladite table ronde a réuni plusieurs personnalités maliennes dont le M. le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané et des ambassadeurs de plusieurs pays amis du Mali.
Après les salutations et les cordiales mots de bienvenus, le ministre Pr Kansaye s’est dit très heureux de présider cette importante manifestation scientifique consacrée à l’analyse des relations entre le Mali et l’Algérie. Une table ronde, qui selon lui, porte sur une question d’actualité brulante concernant la vie de notre nation.
Le ministre a évoqué la question de l’abattage d’un drone malien opérant sur le territoire national par l’Algérie et ayant mis à rude épreuve les relations entre nos deux pays. ‘’Cette situation malencontreuse a rapidement pris une dimension régionale avec le soutien apporté au Mali par les Etats de l’Alliance du Sahel (AES)’’, a-t-il bien expliqué.
Pour lui, cette crise de drone est intervenue dans un contexte d’affirmation de la souveraineté pleine et entière des Etats de l’AES (Mali, Burkina Faso et Niger).
Eu égard à la falsification de l’histoire par la partie algérienne à son profit, le ministre Pr Kansaye fera savoir qu’il y a urgence de prendre la parole pour déconstruire d’abord les affabulations de l’Algérie et ensuite de reconstruire un narratif constructif axé sur notre posture de souveraineté, les intérêts de notre pays, les intérêts communs, l’histoire partagée. Il a par ailleurs mis l’accent sur la nécessité d’une approche collaborative pour répondre aux défis sécuritaires, économiques et sociaux dans l’espace sahélo-saharien.
‘’L’objectif stratégique de cette rencontre, c’est de transformer la crise en une opportunité pour consolider la position souverainiste de notre pays dans les relations maliano-algériennes autour d’un partenariat multidimensionnel. Cette stratégie s’appuie sur le respect mutuel, sur une histoire partagée, la mémoire commune, les intérêts mutuels et une même vision de la stabilité sahélienne’’, a-t-il laissé entendre.
Le ministre a félicité et remercié chaleureusement les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la bonne réussite de l’évènement. Il a demandé aux panelistes de faire des propositions et des recommandations pertinentes pour aider les plus hautes autorités du Mali dans l’affirmation de la souveraineté nationale.
Rappelons que les axes de réflexion de la rencontre sont articulés autour de trois panels : Panel 1 : Historique des relations Mali-Algérie : de la période précoloniale à nos jours ; Panel 2 : Les enjeux géopolitiques et géostratégiques de la région sahélo-saharienne ; Panel 3 : Socio-anthropologie de la population transfrontalière Mali-Algérie.
Ccom MESRS
Comments