top of page

Mali : Reddition de Boubacar Ibrahim alias Oubel et dix combattants de l’EIGS dans le secteur de Tessit

ree

« Leur sécurité et leur intégrité physique seront préservées », a assuré l’état-major général des armées du Mali dans un communiqué officiel publié ce dimanche 29 juin 2025.

 

L'information, confirmée par les Forces armées maliennes (FAMa), marque un tournant : onze combattants de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), dont leur chef présumé Boubacar Ibrahim dit Oubel, ont déposé les armes dans la région de Tessit, dans le cercle d’Ansongo, région de Gao.

 

Ce groupe, parmi les plus redoutés dans le nord du Mali, est accusé de nombreuses exactions contre les populations civiles. Les vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent clairement Oubel, s'exprimant en sonrhaï, entouré d’hommes armés, confirmant leur appartenance à l’EIGS. Leur reddition avec armes et bagages laisse planer des interrogations : simple manœuvre ou rupture stratégique avec la ligne de violence de l’EIGS ?

 

Au moment où les autorités maliennes poursuivent leur lutte contre le terrorisme et amorcent des démarches de réconciliation, une question demeure : ces anciens combattants devront-ils répondre de leurs crimes devant la justice ou bénéficieront-ils d’un processus d’amnistie ? Rien n’est encore tranché, mais leur prise en charge, selon l’armée, respecte les normes de sécurité.

 

Des sources locales à Tessit décrivent encore l’empreinte sanglante laissée par les incursions de ce groupe terroriste. Les populations, longtemps meurtries, observent cette reddition avec prudence, entre espoir de répit et crainte d’un nouveau cycle de violence.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Comments


bottom of page