top of page

Les Premiers ministres de l’AES affinent leur stratégie avant l’Assemblée générale de l’ONU

ree

 

« Nous devons parler d’une seule voix à New York », telle est la ligne directrice adoptée par les Premiers ministres de la Confédération des États du Sahel (AES) à la veille de leurs interventions à la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies.

 

Réunis en marge des travaux préparatoires, ils ont dressé un état des lieux des projets déjà engagés au sein de l’espace AES avant d’harmoniser leurs analyses et positions pour mieux défendre leurs priorités communes sur la scène internationale.

 

Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, qui assure également le portefeuille de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, prendra la parole le vendredi 26 septembre à la tribune onusienne.

 

Parallèlement à ces concertations, la diplomatie sectorielle se déploie. Le ministre malien de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, a participé à une rencontre des Nations Unies consacrée au climat. Elle a également eu un échange bilatéral avec son homologue russe, centré sur le renforcement de la coopération sanitaire.

 

Ces prises de contact et discussions préfigurent une présence concertée et stratégique de l’AES à New York, où les regards seront tournés vers la manière dont l’organisation entend faire entendre sa voix dans les débats mondiaux.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page