top of page

Le Président Tiani reçoit les ministres des Finances de l’AES autour de la future Banque Confédérale

ree

"L’unité économique du Sahel est en marche", a déclaré un participant à l’issue de la rencontre au sommet tenue à Niamey ce 25 juillet 2025.


Le chef de l’État nigérien, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu ce vendredi au Palais présidentiel de Niamey les ministres en charge de l’économie et des finances des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette audience de haut niveau s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires à la mise en place effective de la Banque Confédérale d’Investissement et de Développement (BCID-AES), pilier majeur du projet d’intégration économique de la Confédération.


Présents à Niamey pour la Réunion du Comité Ministériel de Développement de la Confédération des États du Sahel, les ministres Dr. Aboubacar Nacanabo du Burkina Faso et Alousseini Sanou du Mali ont échangé avec leur homologue nigérien, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, également ministre de l’Économie et des Finances. Ensemble, ils ont passé en revue les jalons techniques, politiques et institutionnels nécessaires à l’opérationnalisation rapide de la future institution financière commune.


L’entretien s’est tenu en présence du Dr. Soumana Boubacar, ministre, directeur de cabinet du président nigérien et porte-parole du gouvernement, ainsi que de plusieurs conseillers, notamment M. Ibrahim Djibir, expert des questions financières auprès de la Présidence.


Le projet de la BCID-AES, porté par la volonté commune du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vise à doter la Confédération d’un levier financier stratégique pour impulser le développement autonome des États membres, hors des circuits traditionnels de dépendance économique. Cette rencontre marque ainsi un pas décisif dans la concrétisation d’un agenda d’intégration qui se veut pragmatique, souverain et ancré dans les réalités sahéliennes.


Selon des sources proches du dossier, les discussions ministérielles devraient se poursuivre dans les prochains jours, afin d'aboutir à des décisions opérationnelles sur le siège, la gouvernance et les modalités de financement de la BCID-AES.


Oura KANTÉ

Malikunafoni

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating*
bottom of page