Le MEPU-A trace les grandes lignes de la prochaine rentrée scolaire
- malikunafoninet
- 8 juil.
- 2 min de lecture

« L’année scolaire s’achève, mais déjà, l’avenir se prépare avec rigueur et ambition », a affirmé le ministre Jean Paul CEDY ce lundi 7 juillet 2025, lors de la réunion hebdomadaire du cabinet du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation (MEPU-A).
Présidée par le ministre en personne, la rencontre a permis de faire le point sur plusieurs sujets majeurs liés à la fin de l’année scolaire 2024-2025, tout en projetant les grandes orientations pour la rentrée prochaine.
Quatre points ont structuré les échanges : une communication ministérielle, un état d’avancement des corrections d’examens, un compte rendu de réunion technique, et un tour d’horizon de questions diverses.
Dans sa communication liminaire, le ministre CEDY a salué la conduite satisfaisante de l’année scolaire écoulée. Il a surtout insisté sur l’importance d’anticiper les défis à venir, à travers des réformes stratégiques articulées autour de quatre axes prioritaires : la possible suppression du Certificat de Fin d'Études Élémentaires (CEE), la refonte du statut des personnels de l’éducation, la révision des textes encadrant l’enseignement pré-universitaire privé, et enfin, la relance des centres de formation continue.
Autre point central : le ministre a exhorté ses collaborateurs à se mobiliser autour du projet de nouvelle constitution, notamment à travers sa vulgarisation dans les établissements scolaires, en amont du prochain référendum.
Concernant les examens de fin d’année, le Directeur général des Examens et du Contrôle scolaire a rassuré sur l’état d’avancement des corrections et la centralisation des notes, en conformité avec le calendrier prévu. Les premiers résultats sont attendus très prochainement.
La réunion a aussi permis de revenir sur les travaux techniques du 3 juillet dernier. Le Directeur général du Bureau des Statistiques et de la Documentation (BSD) a confirmé que les ajustements proposés au projet de statut particulier des personnels éducatifs ont été intégrés, et que la concertation se poursuit avec les parties concernées.
Enfin, diverses préoccupations sociales ont été soulevées et discutées. Le ministre CEDY a clos la séance en remerciant les cadres pour leur engagement constant dans la mise en œuvre des réformes éducatives en cours.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires