top of page

Le Mali séduit les industriels biélorusses en quête de nouveaux partenariats

ree

 

« Le Mali est ouvert à toute coopération porteuse de progrès », a déclaré le Ministre de l’Industrie et du Commerce en accueillant, mardi 12 novembre 2025, une délégation d’entreprises biélorusses venues explorer les opportunités d’investissement dans le pays.

 

Cette mission économique, composée de géants du transport, de l’énergie, de la sécurité et de l’ingénierie mécanique, traduit la volonté de Minsk d’élargir sa présence sur le marché africain. Pour Bamako, elle s’inscrit dans la stratégie de diversification de ses partenaires industriels et technologiques.

 

Autour du Ministre, plusieurs responsables nationaux, dont le Directeur général de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali) et le Directeur national de l’Industrie, ont pris part à l’audience. Le chef du département a salué l’intérêt croissant de la Biélorussie pour le Mali, soulignant que « le gouvernement et le secteur privé malien sont prêts à bâtir des partenariats gagnant-gagnant ».

 

La délégation comprenait des représentants de l’usine de génie électrique de Minsk — leader européen dans la fabrication de transformateurs —, d’EMAZED, constructeur de bus et camions-bennes, ainsi que du géant minier BELAZ, connu pour ses camions de 450 tonnes. S’y ajoutaient des industriels du secteur agricole, notamment une usine de tracteurs héritière du savoir-faire soviétique.

 

Tous ont exprimé leur ambition de faire du Mali une plateforme stratégique pour leur expansion en Afrique de l’Ouest.

 

L’audience s’est clôturée par un échange de présents symboliques, scellant une première étape vers une coopération industrielle prometteuse entre Bamako et Minsk.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page