Le Gouvernement malien dissout les partis politiques :
- malikunafoninet
- il y a 5 heures
- 1 min de lecture

« Une mesure pour refonder la scène politique », selon les autorités Koulouba, 13 mai 2025 – Dans une décision historique, le Conseil des ministres, réuni en session extraordinaire sous la présidence du Général Assimi Goïta, a adopté ce mardi un décret portant dissolution de l’ensemble des partis politiques et organisations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire national.
Cette mesure, présentée comme une mise en œuvre des recommandations issues des Assises nationales de la Refondation, marque un tournant majeur dans la vie politique du pays. Selon le ministre de l’Administration territoriale, cette décision s’inscrit dans un processus de refondation visant à moraliser la vie politique et à réduire le nombre pléthorique de partis souvent jugés inefficaces.
« Ce n’est pas la démocratie qu’on enterre, mais un système partisan devenu obsolète. Il s’agit d’assainir et de reconstruire sur de nouvelles bases », a déclaré un responsable proche du ministre chargé des Réformes politiques, lors des concertations tenues avec les forces vives de la Nation et la diaspora malienne.
Le décret interdit toute activité, réunion ou soutien logistique aux partis dissous. Il vise également à prévenir le nomadisme politique et à garantir une meilleure structuration du futur paysage politique malien.
Une refonte profonde de la Charte des partis est également annoncée, avec une réaffirmation du statut de chef de file de l’opposition et des règles plus strictes pour la création de nouvelles formations politiques.
Malikunafoni
Commenti