top of page

Trump en Arabie saoudite : "Quand Riyad et Washington s’unissent, de grandes choses arrivent"


« Lorsque les Saoudiens et les Américains unissent leurs forces, de très bonnes choses se produisent », a lancé Khalid al Falih, ministre saoudien des Investissements, à l’ouverture du forum américano-saoudien d’investissement à Ryad. C’est dans ce contexte économique que Donald Trump a entamé mardi matin une tournée de quatre jours dans le Golfe.

Accompagné de dirigeants influents comme Elon Musk, Larry Fink (Blackrock) et Jane Fraser (Citigroup), le président américain a choisi de mettre l’accent sur les accords économiques, reléguant les crises sécuritaires telles que la guerre à Gaza ou les tensions avec l’Iran au second plan.

Le forum, inauguré avec une vidéo symbolique de rapaces en vol, vise à consolider les liens économiques américano-saoudiens. Trump, qui se rendra ensuite au Qatar et aux Émirats arabes unis, espère engranger des annonces de plusieurs milliers de milliards de dollars d’investissements. Ryad a déjà promis 600 milliards de dollars vers les États-Unis sur les quatre prochaines années.

Parmi les sujets sensibles, la normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite ne sera pas abordée, malgré les ambitions régionales affichées par Washington. En revanche, Trump pourrait proposer plus de 100 milliards de dollars d’équipements militaires au royaume.

Enfin, un possible détour par Istanbul est évoqué si une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky s’y concrétise. Mais pour l’instant, ce déplacement reste avant tout économique.

Malikunafoni

Comentarios


bottom of page