top of page

Inondations à Bamako : l’État enclenche les démolitions pour libérer les cours d’eau


« Les eaux ont emporté des enfants ici. Quand il pleut, on ne dort plus », confie un habitant. À Bamako, les autorités passent à l’action pour prévenir de nouvelles catastrophes liées aux inondations.

Lancée en mars par la Direction nationale de l’Urbanisme, une vaste opération de libération des emprises des cours d’eau est en cours dans le district de Bamako. À l’Hippodrome, dans la commune II, des habitations ont été ciblées et marquées pour démolition. Objectif : réduire les risques d’inondation à l’approche de la saison des pluies.

Sur le terrain, les familles concernées oscillent entre incompréhension et résignation. « On vit ici depuis 20 ans. Où allons-nous aller ? », déplore une résidente. Malgré les difficultés, certains reconnaissent la nécessité de l’opération : « Il faut éviter d’autres pertes en vies humaines », affirme un chef de famille.

Face aux inquiétudes, le directeur national de l’Urbanisme, Mahamadou Ouologuem, se veut rassurant. Il rappelle que les zones visées sont des domaines publics occupés illégalement et annonce des mesures d’accompagnement : « Un fonds a été alloué pour payer quelques mois de loyer aux personnes affectées ».

Les démolitions doivent débuter la semaine prochaine. Elles s’inscrivent dans un plan national de prévention des inondations, en lien avec les prévisions de Mali-Météo.

Malikunafoni

Kommentare


bottom of page