top of page

Détournements aux postes de péage : « La digitalisation a révélé le pot aux roses », dit le Procureur Adama Coulibaly


« Sans la digitalisation, ces pratiques auraient continué », alerte le Procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité. En effet, quinze agents de péages routiers et leurs complices viennent d’être interpellés pour détournement présumé de fonds publics à travers des manipulations frauduleuses du système informatique.

La lutte contre la corruption dans l’administration malienne franchit un nouveau cap. Une vaste opération du pôle national de lutte contre la cybercriminalité a conduit à l’arrestation de 15 personnes  agents de postes de péage et complices  impliquées dans un réseau de détournement de fonds d’entretien routier.

 

Le Procureur Adama Coulibaly a confirmé l’information à la télévision nationale, précisant que les mis en cause sont accusés d’atteinte à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité du système d’information. Ils auraient utilisé des logiciels frauduleux pour générer de faux tickets et détourner les recettes.

 

Les premières interpellations ont été rendues possibles grâce à des dénonciations des structures ayant mis en place le système de digitalisation. Ce dernier a permis de révéler des écarts significatifs de recettes, comme au poste de péage de Kati, passé de 29 à 73 millions de FCFA par mois, ou encore celui de Masala sur la route de Koulikoro, dont les recettes ont doublé.

 

« Certains agents installaient de fausses applications pour manipuler les données et diminuer artificiellement les caractéristiques techniques des véhicules », a dénoncé le Procureur. Les enquêtes se poursuivent pour situer toutes les responsabilités au sein de ce réseau qui s’étendrait à une dizaine de postes de péage à travers le pays.

Un coup dur pour la corruption, mais surtout une victoire pour la transparence numérique au service de l’État.

Malikunafoni

 

תגובות


bottom of page